• Projet de l'école

    Notre thème d'année réseau 2017:2018L'EAU L'AIR LA TERRE

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    Nos projets permettent au réseau d’être actifs, dynamiques, de provoquer des rencontres.

    Ensemble, nous travaillons ainsi plus facilement par cycles et partageons de nombreuses idées et expériences.

    Cette année, nous bâtirons nos projets sur cette thématique. Nous proposerons à nos élèves des projets novateurs et ambitieux dans un seul et unique but : mettre du sens aux apprentissages.

     

    Notre projet d'année 2016/2017LE TEMPS QUI PASSE

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    Nos projets permettent au réseau d’être actifs, dynamiques, de provoquer des rencontres.

    Ensemble, nous travaillons ainsi plus facilement par cycles et partageons de nombreuses idées et expériences.

    L’an dernier, nous avons  travaillé sur la sécurité visant à ce que l’enfant ait les connaissances, les compétences, connaisse les valeurs, analyse ses attitudes pour qu’ainsi il puisse adopter de nouveaux comportements, à l’école, à la maison qui l’aideront à grandir en minimisant au maximum les risques pour lui et les autres.

     

    Cette année, nous avons fait le choix de changer d’axe de travail pour nous engager dans un tout autre domaine :

     

    Pour fêter les 20 ans du réseau, nous avons choisi de travailler sur « le temps qui passe ».

     

    Ce n'est qu'avec le passé qu'on fait l'avenir. »
    Citation de Anatole France ; Le livre de mon ami (1885) 

     

     

     

    Notre projet d'année 2015/2016 : LA SECURITE

    Projet de l'écoleLa responsabilité pédagogique de l'école est de préparer, d'informer et de donner les outils à nos élèves pour qu'ils soient à même de faire les bons choix et d'avoir les bons réflexes dans des situations à risques.

    La sécurité, qu'elle soit routière, domestique ou numérique est une réalité pour tous et nous devons amener nos élèves à échanger autour de ces problématiques.

    Cette année, le réseau du Chistr-Pèr accentuera ses actions autour de cette thématique.

    Au quotidien dans les classes, les élèves pourront aborder les dangers d'internet, la sécurité routière par le biais du permis vélo et piétons et échangeront autour des dangers domestiques.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Notre projet d'année 2014 : LES SCIENCES 

    Projet de l'école

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cette année, les activités pédagogiques tourneront autour de la thématique des sciences.

    Ce projet de réseau va permettre aux élèves de développer leur esprit de recherche, de se mettre dans une démarche d'investigation et d'effectuer des expériences dans divers domaines.

    La finalité de ce projet sera le congrès des jeunes chercheurs du 1er et 2 juin qui décernera un  prix aux meilleurs scientifiques en herbe.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Notre projet d'année : LA GRANDE BRETAGNE

    Nos projets permettent à notre réseau d’être actif, dynamique, de provoquer des rencontres.

    Ensemble, nous travaillons ainsi plus facilement par cycles et partageons de nombreuses idées et expériences.

    L’an dernier, nous avons porté une attention particulière à l’éducation à l’image, au cinéma et à l’audiovisuel.

     

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    Cette année, nous avons fait le choix de changer d’axe de travail pour proposer à nos élèves une ouverture culturelle sur la Grande Bretagne.

     « Apprendre l’anglais, ce n’est pas seulement apprendre à communiquer, oralement et par écrit, dans des situations de la vie courante, c’est aussi acquérir des savoir-faire indispensables dans la communication interculturelle, notamment en s’initiant aux réalités les plus immédiates, de la civilisation des pays anglophones : usages, modes de vie, notions élémentaires de géographie et d’histoire.

    C’est également commencer à confronter sa propre expérience et sa propre culture à celle des autres.

    En ce sens, l’apprentissage d’une langue vivante contribue à la fois à développer sons sens du relatif et de la tolérance et à affermir sa propre identité.

     
    I - Analyse de situation

    Pourquoi ?

    - Donner du sens aux apprentissages (pilier II du socle commun).

    - Développer de façon précoce chez nos élèves l’axe de communication.

    - Favoriser l’accueil des familles anglophones dans l’école et dans notre environnement proche.

    - Ouvrir nos établissements à une pédagogie actionnelle.

    - Découvrir à travers des rencontres authentiques une autre culture / Un mode de vie différent.

     

    Comment ? 

    - Parallèlement à la visée A1 du cadre commun de référence, favoriser des actions permettant concrètement de mettre les enfants en situation de communication.

    • Créer en réseau, un groupe de travail avec des personnes anglophones.
    • Utiliser les supports numériques, informatiques pour découvrir une autre culture.

    - Se calquer à travers différentes actions sur le calendrier anglais.

     

    Quels moyens ? 

    - Rencontre avec des personnes authentiques.

    - Echanges / Correspondances avec une école anglaise.

     

    -  En réseau :

    Rassembler tous les enfants pour vivre une journée à l’heure anglaise.

    Visiter / découvrir une ville anglaise (sortie étude / Classe verte).

     

    II - COMPETENCES

    Ces actions engagent toutes les classes du réseau. Elles s’inscrivent dans le cadre européen Niveau A1 cherchant à développer une démarche actionnelle dans les apprentissages.

    C’est donc en exposant un élève à une langue orale authentique et en privilégiant la communication orale que nous visons le niveau A1.

     

    Il s’agit donc de :

     - Favoriser une approche linguistique vivante :

    En aidant l’enfant à s’approprier des structures langagières à la fois en situation de compréhension et de production.

    • En amenant des éléments de culture, de phonologie ou de grammaire pour que les élèves soient naturellement plongés dans la langue étudiée.

     - Développer la pratique de la langue à travers des rencontres authentiques :

    Acquérir des expressions et des phrases simples pour décrire un lieu et des gens qu’on connaît.

    • Utiliser des indices extralinguistiques (visuels et sonores) pour trouver le sens des mots non connus, prédire, déduire le sens général du message.
    • Ecrire une courte carte postale ou un message électronique.

    - Constituer une culture commune susceptible d’être partagée.

    - Favoriser la compréhension d’autres manières d’être et d’agir.

    - Susciter des interrogations, débattre.

    - Développer la curiosité et le goût à la découverte.

    - Créer un lien, avec les programmes d’histoire, de géographie, de l’histoire de l’art et des pratiques artistiques afin de développer l’idée d’identité européenne.

     

    III - Activités en réseau

     

     Cycle 1

     Cycle 2

     Cycle 3

     

      Vivre de façon authentique le calendrier anglais des fêtes anglaises.

     

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      Vivre la journée authentique d’un jeune anglais.

      Découvrir les coutumes anglaises

      (rythme scolaire, uniforme, activités…).

     

     

     

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      Connaître quelques éléments culturels. Repères sur les modes de vie, la  civilisation.

     

     

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      Correspondre avec des élèves anglais : Mascotte - Messages électroniques.

         

     

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      Découvrir des albums de jeunesse.

      

     

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      Connaître des chants, comptines, jeux anglais.

      

     

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      Créer une pièce de théâtre.

      

     

     

     

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      Vivre en réseau une journée à l’heure anglaise.

      

     

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      Visiter, durant un séjour, une ville anglaise (Hastings).

      

     

     

     

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      Créer un port folio, dans un souci d’évaluation positive  et d’appropriation du   projet et le partager (en réseau, en famille…).

      

     

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    Pour l'année scolaire 2011-2012, nous avions fait le choix de changer d’axe de travail pour proposer à nos élèves une ouverture culturelle en découvrant l’univers du cinéma.

    Dès l’école primaire, l’éducation à l’image, au cinéma et à l’audiovisuel permet aux élèves d’acquérir une culture, de maîtriser un art et de découvrir de nouveaux métiers. Elle contribue à l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences que chaque élève doit acquérir.

    L’histoire de la représentation du monde s’inscrit dans la culture humaniste et dans l’histoire des arts.

    Il s’agissait de :

    -        Distinguer certaines grandes catégories de la création artistique

    -        Reconnaître des grandes œuvres visuelles en culture humaniste

    -        Fournir une définition très simple de différents métiers artistiques : réalisateur, comédien…

    -        Encadrer l’enfant dans la création d’un court-métrage.

      

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